samedi 23 mars 2013

Mars 2013 froid : l'Oscillation Arctique et la fonte des glaces polaires

La fin d'hiver ou le début de printemps que nous connaissons  actuellement en Europe frappe les esprits et déprime suffisamment les populations pour qu'on essaie de comprendre pourquoi les températures sont tellement basses avec des épisodes neigeux aussi fréquents. Pour cela, nous allons essayer de rester logiques et méthodiques.


mardi 12 mars 2013

Transcription du chat RTBF du mardi 12 mars 2013


Alors que la neige tombait encore en grandes quantités en cette belle matinée du 12 mars 2013, nous avons été contactés par le service Internet de la RTBF pour faire un chat sur l'important épisode neigeux qui était en cours à ce moment-là. Nous avons bien évidemment saisi l'opportunité et nous remercions beaucoup la RTBF, et particulièrement Monsieur Thomas Nagant pour leur confiance. Le chat et la présentation de notre équipe sont encore disponibles ici, mais nous avons gardé un souvenir (au cas où) et nous le publions ci-après.

jeudi 7 mars 2013

La météorologie, un métier de fous à visage humain !

Quand vous discutez avec des météorologistes amateurs, vous aurez peut-être l'impression de parler avec un extra-terrestre, un fou, un autiste, tellement il pourrait vous communiquer sa passion durant des heures. Cette passion est le reflet des phénomènes que nous analysons chaque jour et auxquels nous avons été sensibilisé de part notre faculté d'observation qui s'est développée au fil du temps, et notre soif de savoir incommensurable. C'est en tout cas une des grandes caractéristiques que l'on peut observer chez les météo amateurs ou professionnels. Dans ces quelques lignes, j'aimerais vous expliquer ce qui a éveillé en moi cette passion, vous montrer comment je vis la météo au jour le jour, parfois jusqu'à l'overdose ou la fatigue, et vous préciser quelles sont mes "spécialités" dans ce domaine très particulier.