Définitions et concepts météorologiques

Nous noterons ici les différentes définitions des termes qui pourraient être utilisés sur ce blog.
Si vous recherchez un terme en particulier , appuyez sur la touche F3 de votre clavier , une barre de recherche s'ouvrira , inscrivez le terme et vous y serez automatiquement dirigé .


Structure de l'atmosphère 


L'atmosphère est divisé en différentes couches qui n'ont pas les mêmes propriétés. De plus, les météorologues préfèrent parler en niveau de pression plutôt qu'en altitude. 

  • Troposphère
 Première couche de l'atmosphère, située entre la surface et 8 à 12 kilomètres d'altitude, elle est l'espace où se déroule les principaux phénomènes météorologiques. Ainsi, lorsqu'un nuage d'orage atteint le sommet de la troposphère, il ne peut pas monter plus haut et s'étale. Il se forme une enclume caractéristique.

  • Stratosphère
Deuxième couche de l'atmosphère, s'étendant jusqu'à environ 50 kilomètres. Dans la stratosphère, nous trouvons la couche d'ozone, qui absorbe le rayonnement ultra-violet émis par le Soleil. Notons également que si, avec le réchauffement climatique, la troposphère se réchauffe bien ; la stratosphère elle se refroidit. En effet, les gaz à effet de serre agissent comme une couverture. Ils retiennent l'énergie dans le niveau inférieur de l'atmosphère. Ainsi, plus de chaleur s'accumulent en troposphère, qui se réchauffe ; ce qui est autant d'énergie en moins pour la stratosphère qui se refroidit donc. 

  •  Niveau de pression
La pression décroit avec l'altitude. Elle est de de 1 013.25 hectopascals en surface, et tend vers 0 au sommet de l'atmosphère. Pour des raisons pratiques, plutôt que de parler en terme d'altitude, les météorologues préfèrent parler en terme de niveau de pression.
Ainsi, nous avons ces équivalences :

Le niveau 850 hectopascals se situe à 1 500 mètres environ
Le niveau 500 hectopascals se situe à 5 500 mètres environ
Le niveau 10 hectopascals se situe à 30 000 mètres environ

Le schéma ci-dessous représente ces différents éléments. L'axe vertical à gauche donne l'altitude en kilomètres ; l'axe vertical à droite donne l'altitude en millibars (équivalent à l'hectopascal : 1 mb = 1 hPa). Enfin, la courbe rouge se projette sur l'axe horizontal pour donner la température moyenne en fonction de l'altitude.

Structure de l'atmosphère terrestre. Image adapté de http://burro.cwru.edu/Academics/Astr201/Atmosphere/structure.jpg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire