mercredi 20 février 2013

Février 2012 et 2013 : 2 froids bien différents !

Alors que nous sommes entrés dans ce qui pourrait être le dernier coup de froid significatif de cet hiver 2012-2013, il pourrait être intéressant de signaler les différences entre ce que nous vivons actuellement et ce que nous avons vécu en février 2012. La différence la plus significative concerne bien évidemment la température et c'est là-dessus que nous aimerions rapidement nous pencher.




Février 2012 fut marqué par le développement d'un très puissant anticyclone centré sur le Nord-Ouest de la Russie. En son noyau, la pression dépassa les 1060Hpa, ce qui est assez rare. Voici la carte du 1er février 2012 : 

Comme vous pouvez le constater, les isobares sont parfaitement orientés de telle manière que le vent transite véritablement de Sibérie à travers toute la Russie d'Europe et le reste du continent européen. De ce fait, l'origine particulièrement continentale de la masse d'air donnera des températures très basses. Au niveau 850Hpa, la situation est très claire :


À environ 1400m, la température descend à -15° sur Bruxelles, ce qui est assez rare. Une masse d'air très froide a envahi l'Europe Centrale et les États Baltes, avec des températures de -25° à 1400m et des températures identiques pendant les nuits au niveau du sol. Cette masse d'air très froide est précédée d'une petite dépression d'altitude et un front froid qui lui est associé venant directement du Nord de la Russie. Cette carte montre l'arrivée de ces éléments sur le Nord de l'Allemagne et la mer du Nord. Passant ainsi partiellement au-dessus de mers plus chaudes et forcément humides, elles développeront des précipitations neigeuses :






Le 3 février, le système est passé, laissant sur Louvain 7 centimètres de neige :





Le 4 février, l'anticyclone reprend ses droits, comme en témoigne cette carte :


Au petit matin, un brouillard de rayonnement dû à la présence de neige au sol enveloppe le Brabant-Flamand avec une température minimale de -14° dans la région de Louvain. Le brouillard persiste presque jusqu'à midi, maintenant ainsi la température à des niveaux très bas jusqu'assez loin dans la journée :


Vers midi donc, le brouillard se lève subitement, avec un merveilleux soleil et un ciel bleu éclatant. Les températures peuvent ainsi grimper ... jusqu'à -8° comme température maximale dans la ville universitaire :







Au final, des températures maximales autour de -5° dans le centre du pays ont marqué cette vague de froid, alors que le coup de froid actuel promet des températures autour de 0° au plus froid dans le centre du pays. À quoi est due la différence ?

Comme nous avons pu le mentionner, la puissance, l'envergure, et la structure de l'anticyclone de février 2012 étaient telles que le parcours de l'air froid était parfaitement organisé et donc alimenté. Cette année, même si le vent d'Est sera assez fort, les cartes ne montrent pas une structure aussi parfaite :


De plus, même si la masse d'air est froide et d'origine arctique, la température atteindra -12° au niveau 850 hPa, soit 3° de plus :





Rajoutons à cela le manque de neige au sol dans notre pays et sa faible présence en Europe Centrale, ainsi qu'un décalage de 2 semaines (+1° dans les moyennes saisonnières), et nous aurons les ingrédients pour avoir une différence de 5° entre les températures maximales des 2 périodes et de 10° pour les températures minimales.



3 commentaires:

  1. Moi je dis c'est curieux les gens qui veulent avoir raison sur tout, qu'est-ce que vous en savez au fond que ce froid est exceptionnel ou pas en 2012???


    C'est comme pour la canicule en 2003 et depuis on nous parle que c'est de la faute au réchauffement climatique, faut arrêter l'alarmisme un peu... Le climat a toujours été extrême et il le sera encore, pas besoin d'en faire tout un plat à chaque fois...

    RépondreSupprimer
  2. Le but de cet article était de COMPARER les 2 froids, ni plus ni moins.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette analyse :) .. on en apprends des choses ici :)

    RépondreSupprimer